28.02.2025
3 minutes of reading
IFPEN a coorganisé avec INRAE le mardi 25 février pendant le Salon International de l’Agriculture un évènement intitulé « Produits biosourcés et carburants durables : comment la recherche répond-elle aux enjeux actuels ?» .
Au programme de cet évènement, la présentation des enjeux de la bioéconomie sujets des thématiques de recherche du PEPR B-BEST qui ont été introduits par les 2 directeurs du PEPR, Monique Axelos, directrice scientifique pour l'alimentation et la bioéconomie à INRAE et Abdelhakim Koudil, responsable de programmes en lien avec les technologies de transformation de la biomasse vers la chimie et le recyclage des plastiques à IFPEN, avant de donner la parole aux acteurs de la bioéconomie invités à témoigner.
C’est ainsi qu’Antonio Pires da Cruz, responsable de programmes liés à la décarbonation et la digitalisation des procédés - Essences à IFP, était au rendez-vous pour faire part des récentes avancées scientifiques et des innovations issues de la recherche IFPEN dans le domaine.
Le président d’IFPEN Pierre-Franck Chevet est intervenu pour insister sur les éléments de contexte de la bioéconomie et notamment la problématique des couts de revient des produits biosourcés en positionnant IFPEN comme un acteur incontournable de la R&I fournissant des solutions aux industriels du secteur.
Disponibilité et opportunités de la biomasse
Première question abordée ? Celle de la disponibilité de la ressource en biomasse : la France possède une importante richesse en biomasse, notamment à travers les déchets et résidus agricoles ou forestiers, représentant plusieurs centaines de millions de tonnes potentiellement valorisables en bioproduits d’intérêt.
La conférence a également permis de réaffirmer les bénéfices des bioproduits : ils contribuent à la réduction de l’empreinte carbone et diminuent la dépendance aux ressources fossiles. En parallèle, ils apportent des solutions naturelles, sûres et locales, répondant aux besoins des citoyens comme des industriels.
Quelles innovations pour quels usages ?
IFPEN a présenté ses 4 filières de production de biocarburants avancés et de e-fuels ainsi que son savoir-faire en matière de fabrication de bioproduits à partir de déchets de biomasse lignocellulosique (production d’éthylène biosourcée à partir d’éthanol ou encore de butadiène à partir d’éthanol biosourcé).
Le saviez-vous ?
A l’horizon 2050, grâce aux nouvelles technologies, il serait possible de couvrir jusqu’à 20 % de la future demande en carbone des industries chimiques et des matériaux dérivés (The Nova Institute, janvier 2025).
Associé aux efforts conséquents consentis sur le recyclage, cela permettrait de réduire drastiquement l’empreinte carbone de l’industrie chimique.
>> Découvrir les filières de productions de biocarburants
Soutenir le passage des laboratoires à l’industrie
La recherche française est particulièrement dynamique dans ce domaine et bénéficie déjà de soutiens publics, comme en témoigne le programme PEPR B-BEST. La table ronde qui a suivi les présentations ronde, et qui portait sur les défis et les besoins des industriels ainsi que leurs attentes vis-à-vis de la recherche, a néanmoins été l’occasion de rappeler que l’effort doit être intensifié.
Ils doivent porter en particulier sur les étapes de montée en échelle, de démonstration et de premières applications industrielles, afin que les innovations issues des laboratoires puissent atteindre plus rapidement les industriels et le grand public en quête de solutions plus durables.